Nouvel An chinois 2015 : l'année de la chèvre

7 votes

Le 19 février prochain, c'est le Nouvel An chinois (et aussi le Nouvel An vietnamien, que l'on appelle le "Têt"). L'occasion de voir de superbes défilés, avec les fameux dragons de papier géants, mais aussi plein d'autres activités géniales !

 

Quelles sont les différences entre les Nouvel An chinois et français ?

Le Nouvel An chinois et vietnamien est un peu différent du Nouvel An français pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne se fête pas le 1er janvier mais entre le 21 janvier et le 19 février selon les années. Ensuite, il n’y a pas un signe astrologique différent par mois mais un signe différent par an. Et surtout, les signes sont beaucoup plus rigolos en Chine qu’en France : par exemple, 2015 sera l’année de... la chèvre !

 

Quel est ton signe ?

Il existe 11 autres signes astrologiques chinois. Si tu es né en 2000, tu es dragon, en 2001 tu es serpent, en 2002 tu es cheval, en 2003 tu es chèvre, en 2004 tu es singe, en 2005 tu es coq, en 2006 tu es chien, en 2007 tu es cochon, en 2008 tu es rat, en 2009 tu es bœuf, en 2010 tu es tigre, en 2011 tu es lapin, en 2012 tu es dragon, en 2013 tu es serpent et en 2014 tu es cheval.

 

Comment les Chinois fêtent le Nouvel An ?

Généralement, les Chinois et les Vietnamiens prennent leurs vacances au moment des fêtes du Nouvel An, qui durent plusieurs jours, et assistent à de nombreux spectacles hauts en couleurs. La manifestation la plus impressionnante et la plus connue est le défilé de dragons de papier géants, qui se promènent dans les rues en dansant au rythme des tambours. Les autres animations sont généralement des spectacles de danse, des concerts de musique, des démonstrations d’arts martiaux ou encore des dégustations de délicieux plats asiatiques.

En famille, les Chinois et les Vietnamiens ont d’autres traditions, moins spectaculaires mais tout aussi importantes que les célébrations. Ils rendent hommage à leurs ancêtres, ils distribuent des enveloppes avec de l'argent à l'intérieur à leurs voisins, ils dansent pour chasser les mauvais esprits et terminent les festivités avec la fête des lanternes, une promenade de nuit éclairée par des lanternes rouges qui symbolisent l’espoir. Tu vas voir, c’est un instant magique !

 

Et si tu as la chance d’être en région parisienne entre le 17 février et le 1er mars, voici un programme de ce que tu pourras voir ces deux prochaines semaines. Sinon, renseigne-toi sur les festivités organisées dans ta région.

 

Programme des festivités à Paris et en région parisienne :

- 17 février : rendez-vous au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne à partir de 12h pour un superbe Carnaval chinois avec au programme défilé de dragons, percussions, jongleurs, danses, ateliers et dégustations de plats traditionnels.

- 18 février : défilé et démonstration d’arts martiaux à partir de 17h sur le parvis de la mairie du 11e arrondissement.

- du 18 février au 13 mars : exposition de photos "Longues marches en Chine 1957-2010" sur le parvis de la mairie du 13e arrondissement.

- 19 février : défilé à 12h et feux d'artifices à 21h au restaurant Chinagora à Alfortville.

- 21 février : défilé à 14h30 au départ de la place de la République (3e arrondissement à Paris).

- du 21 au 28 février : exposition photographique "Une journée en Chine" à la mairie du 3e arrondissement.

- 22 février : des milliers de personnes assisteront au défilé, à 13h, au départ de l’avenue d’Ivry dans le 13e arrondissement.

- 22 février : défilé à 10h et animations à partir de 15h (arts martiaux, chants, danses) au métro Belleville (10e arrondissement).

- 22 février : animations, jeux, expositions et spectacles à partir de 11h à l’Opéra de Massy (91).

- 24 février : concert de musique chinoise à 19h à la mairie du 3e arrondissement.

- 26 février : spectacle musicale à 18h30 à la mairie du 13e arrondissement.

- 28 février : village vietnamien avec temples et petites maisons, spectacle d’une troupe vietnamienne de 16h à 18h ; marché, jeux, atelier de calligraphie et chant de 18h à 23h30 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94).

- 1er mars : défilé, spectacles, ateliers, expositions et musiques sur la place de Libération à Noisy-le-Grand (93).

 

Alors si toi aussi tu veux voir de fabuleux défilés de dragons, apprendre des danses, assister à une démonstration d’arts martiaux ou encore goûter des plats exotiques, rendez-vous à l’une de ces différentes fêtes !

2015 : l'année de la chèvre

Dans le calendrier chinois, 2015 est l'année de la chèvre. 2014 était l'année du cheval.

Les signes astrologiques chinois

Les 12 signes astrologiques chinois sont le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Les dragons chinois

Les célèbres dragons chinois sont des déguisements géants avec parfois plusieurs personnes à l'intérieur.

Les danses traditionnelles

De nombreuses compagnies de danseurs défilent pour le Nouvel An chinois.

Brioches à la vapeur farcies

Les "banh bao" sont des brioches à la vapeur, souvent farcies de viande.

La soupe chinoise

La soupe, avec de la viande et des nouilles, fait partie des principaux plats en Chine.

Les enveloppes d'argent

Les chinois s'offrent des enveloppes rouges avec de l'argent à l'intérieur à l'occasion du Nouvel An.

La fête des lanternes

Le Nouvel An chinois se termine par une promenade de nuit, éclairée par des lanternes rouges qui symbolisent l’espoir.

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider