Paris n'est pas la capitale du français

Plus de 300 millions de personnes parlent le français dans le monde. Et elles ne vivent pas toutes en France, loin de là.

Le français est la 5e langue parlée dans le monde. Devant lui il y a l’anglais, le chinois, l’hindi ou l’ourdou (parlé en Inde notamment), l’espagnol et l’arabe. Autour de la planète, plus de 80 millions d’élèves suivent des cours en français, surtout en Afrique. C’est d’ailleurs grâce à l’Afrique que le français pourrait gagner des places dans ce classement. Car la population y augmente très rapidement. Alors certains espèrent que d’ici 2050, le français puisse même accéder à la seconde place ! Le français est même tellement parlé en Afrique que Paris n’est plus la première ville francophone du monde. C’est Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, qui compte 12,1 millions d’habitants.
Ce qui fait aussi la richesse du français, c’est qu’il se mélange avec les langues des pays étrangers. Cela donne naissance à des mots et des expressions parfois étonnantes.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR : Caroline Gaertner
PHOTO : iStock

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider