Pourquoi Neymar coûte-t-il si cher ?

4 votes

Le footballeur brésilien Neymar a signé au Paris Saint-Germain, vendredi 4 août. Montant de ce transfert record : 222 millions d’euros. 
 
Montant record 
Les médias ne parlent que de lui depuis quinze jours. Neymar, la star brésilienne du FC Barcelone (Espagne), rejoindra-t-il le Paris Saint-Germain ? Cela semble en bonne voie. Mercredi, le joueur a fait ses adieux à ses coéquipiers de Barcelone. Son transfert vers le club de la capitale a été confirmé ce jeudi. 
Le temps pour les dirigeants parisiens de payer la somme de 222 millions d’euros au FC Barcelone afin que le club espagnol libère le joueur de son contrat. Un chiffre record qui fait tourner la tête. 
Pour se donner une idée, 222 millions d’euros, c’est l’équivalent du prix de 148 Bugatti Veyron, la voiture la plus rapide du monde, vendue 1,5 million d’euros ou de plus de 17 400 années de travail pour une personne payée au Smic (le salaire minimum en France). 
 
Pourquoi les clubs paient-ils de telles sommes ? 
Cette somme a été fixée par le club de Barcelone. En effet, lorsqu’un joueur signe avec un club, il lui appartient. Autrement dit, le club lui verse un salaire en échange de ses services. Pendant la durée de ce contrat, le joueur n’a pas le droit de jouer avec une autre équipe. Le club propriétaire peut toutefois décider de vendre ses services à un autre club. Si celui-ci est intéressé, il peut racheter le contrat du joueur en échange d’une somme d’argent
Cet argent ne va pas dans la poche du joueur, mais au club à qui il appartient et aux personnes qui se sont occupées du transfert. Plus le joueur est sollicité, plus la somme demandée est importante. 
 
Avec la venue d’une des stars du football actuel, Paris espère remporter des titres, notamment la Ligue des Champions. Mais pas uniquement. Le club espère aussi gagner de l’argent grâce à la célébrité du joueur. Il pourrait ainsi vendre les places dans le stade plus chères et des maillots à son nom. Mais aussi gagner de l'argent grâce aux importants contrats publicitaires que ne manquera pas de signer le joueur. 
Certaines personnes estiment que cela représente trop d’argent pour un seul joueur. Elles souhaitent limiter le montant des transferts, mais n’ont pas été entendues pour le moment. 
 
C’est quoi le Mercato ? 
Le terme « mercato » désigne la période des transferts dans le football durant laquelle les clubs ont le droit d’acheter un joueur qui appartient à un autre club ou de vendre un de leur joueur. Un club ne peut en effet pas acheter ou vendre un joueur quand il veut. La période dite des transferts est limitée dans le temps. 
Le Mercato d’été se déroule aux mois de juillet et d’août tandis que le Mercato d’hiver, plus court, a lieu de décembre à fin janvier. Il permet aux clubs d’acheter de nouveaux joueurs afin de composer la meilleure équipe possible. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider