Prêt(e) à passer ton permis ?

votes

Le permis vélo va devenir une réalité !

900 000 enfants pourront passer leur permis vélo !

Prêt(e) à passer ton permis ?

Si tu es âgé(e) de moins de 11 ans, tu vas bientôt pouvoir passer toi aussi ton permis. Pas pour rouler en voiture ou en scooter, mais à vélo !

Apprends les règles

Tu t’en es peut-être déjà rendu compte si tu fais du vélo avec tes parents. Lorsque tu roules sur la route, il y a des règles à respecter. Panneaux de signalisation, priorités à droite, voies de circulation : elles sont les mêmes qu’en voiture. Il est donc important de les connaître. C’est ce que pense le gouvernement, qui souhaite faire passer un permis pour pouvoir rouler à vélo aux jeunes âgés de 6 à 11 ans.

Mini-routes pour s’entraîner

Les enfants devront apprendre à manier [conduire, diriger] leur vélo. Mais aussi connaître les bases du code de la route. Pour cela, les apprentis cyclistes pourront s’entraîner sur des circuits spécialement conçus avec des mini-routes, des mini-panneaux et des mini-feux. Mais aussi sur la vraie route. Ils suivront 10 heures de cours. Le but : pouvoir circuler en toute sécurité. Et éviter les accidents.

Pas obligatoire

Pour l’instant, ce permis n’est pas obligatoire. Il peut se préparer dans les écoles, mais chacun peut aussi décider de le passer chez soi. L’objectif est qu’une fois au collège, tu puisses te débrouiller tout(e) seul(e). Et pourquoi pas, aller à l’école à vélo ? Et laisser la voiture polluante au garage. Alors, prêt à passer toi aussi ton permis ?

5 règles pour circuler en toute sécurité

1. Avoir un vélo en bon état avec des freins, des lumières et un klaxon qui fonctionnent.
2. Porter un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) et un gilet réfléchissant [qui reflète la lumière, se voit dans la nuit] jaune en dehors de la ville.
3. Respecter le code de la route [ensemble de règles à respecter lorsqu’on circule sur la route].
4. Rester visible. Ne jamais s’arrêter le long d’un camion ou d’un bus.
5. S’il pleut, laisser plus de distance avec le véhicule devant toi.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Jérôme GIL

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider