Prix Gulli du Roman

votes

Sarah Turoche-Dromery, lauréate du Prix Gulli du roman 2019

Sarah Turoche Dromery en compagnie de Philippe Besson, parrain du Prix Gulli du Roman 2019. 

Elle est récompensée pour son livre Sam de Bergerac aux éditions Thierry Magnier.

WAZUP | Le PRIX GULLI du ROMAN

Le prix Gulli du roman est de retour ! Comme chaque année, le meilleur livre jeunesse va recevoir ce prix, le ou la gagnante du Prix Gulli du Roman 2019 sera désigné(e) par un jury présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser.

Pour sa 8e édition, 6 romans passionnants ont été sélectionnés par le comité de lecture de Gulli.

Six romans exceptionnels !

Qui sera le lauréat de l'édition 2019 ?

C'est parti pour la 8e édition !

Le Prix Gulli du Roman 2019 est lancé !
Pour sa 8e édition, 6 romans passionnants ont été sélectionnés par le comité de lecture de Gulli.
Destinés aux 8-13 ans, les livres choisis te permettront de découvrir plusieurs histoires extraordinaires : la quête de célébrité de Caviar le poisson star, la course contre la montre d’un employé du ministère pour retrouver la lettre « V » qui a été kidnappée, les aventures au Japon de Benjamin, un jeune sorcier qui lit dans les pensées, le plongeon avec l’intrépide Baleine dans une fascinante aventure sous les mers, l’histoire émouvante d’Hélio enfermé sans son monde et la vie de Sam propulsé d’un coup d’un seul : écrivain public numéro 1 du collège spécialisé dans les déclarations d’amour !
Tu l’auras compris, les sujets traités des romans sélectionnés au concours sont vastes !

Le ou la gagnante du Prix Gulli du Roman 2019 sera désigné(e) par un jury présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser.

L’écrivain Philippe Besson est le parrain de la 8ème édition du Prix Gulli du Roman.

Avec un jury de 7 autres personnalités présidé par Michèle Reiser, il désignera, le 25 septembre prochain, le lauréat de cette édition parmi les auteurs des 6 livres en compétition cette année. 

Un jury de 8 personnalités

Michèle Reiser, romancière, réalisatrice, Présidente du jury

Philippe Besson, écrivain, scénariste et dramaturge, Parrain de l’édition 2019

Philippe Bony, Président de Gulli

David Fray, concertiste

Catherine Magne, historienne et professeur d'histoire géographie

Laurent Marsick, journaliste radio en charge des médias et de la jeunesse

Ophélie Meunier, journaliste et présentatrice TV

Valérie Pineau-Valencienne, auteur et blogueuse

En attendant le résultat le 25 septembre prochain, découvre la sélection des 6 romans en compétition. On a hâte de connaitre le ou la lauréate ! 
 
Caviar, poisson star par Justine Jotham (Poulpe fictions)
 
Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité ! Mais le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées pourraient bien l’y aider…
 
 
L’Enlèwement du « V » par Pascal Prévot (Rouergue)
 
Inimaginable ! La lettre « V » a disparu, impossible de la prononcer ou de l'écrire ! Au ministère de l'Orthographe c'est la panique totale. Sans parler de la demande de rançon : « 20 milliards d'euros ou chaque jour une nouvelle lettre de l'alphabet disparaîtra » ! Mais qui donc est responsable de cet enlèwement ? Omicron Pie, jeune recrue du ministère, décide de mener l'enquête avec Mira Epelbaum de l’Office de protection des voyelles rares, et un trio de presque centenaires surwoltés ! Une course contre la montre extrawagante s’engage.
 
 
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin par Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud Junior)
 
Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa sœur, mais lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (il est toujours aussi petit pour son âge !) et la vie de sa famille, rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate, le mène au Japon le plongeant dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable mais tellement fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.
 
 
Moi Baleine par Orianne Charpentier (Gallimard Jeunesse)
 
Baleine sait qu'il ne doit pas quitter son clan, grand-mère Ouma le lui a dit et répété. Il sait bien aussi qu'il doit se méfier des Zoms. Mais avec Loump, son cousin, ils ne résistent pas à l'envie de rendre une petite visite à ces drôles d'animaux avec des étoiles de mer au bout des nageoires ! Ils s'éclipsent discrètement et partent vers l’inconnu...
 
 
Les Mots d’Hélio par Nancy Guilbert et Yaël Hassan (Magnard Jeunesse)
 
Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, l’adolescent est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.
Mila et Ruben, les enfants, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison venue d’Argentine, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains et douloureux souvenirs.
Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…
 
 
Sam de Bergerac par Sarah Turoche-Dromery (Editions Thierry Magnier)
 
Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas sentimental, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace qu’elle attire d’autres garçons de la classe, eux aussi en mal d’inspiration. Sam se retrouve vite pris au piège, propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir… 

La Sélection du Prix Gulli du Roman 2019

Caviar Poisson Star

Caviar, poisson star par Justine Jotham - Poulpe fictions

L’Enlèvement du « V »

L’Enlèvement du « V » par Pascal Prévot - Rouergue

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin par Julien Dufresne-Lamy - Actes Sud Junior

Moi Baleine

Moi Baleine par Orianne Charpentier - Gallimard Jeunesse

Les Mots d’Hélio

Les Mots d’Hélio par Nancy Guilbert et Yaël Hassan - Magnard Jeunesse

Sam de Bergerac

Sam de Bergerac par Sarah Turoche-Dromery - Editions Thierry Magnier

Note cette actu

4 Commentaires

Valider
  • O
    a écrit le 24 septembre 2019 à 17h02

    L'enlèvement du"V"

  • O
    a écrit le 24 septembre 2019 à 17h01

    Caviar poisson star

  • O
    a écrit le 24 septembre 2019 à 17h00

    J'aimerais tous les lires car ils ont l'air passionnant !

  • l
    a écrit le 28 août 2019 à 16h57

    les étonnantes aventures du merveilleux minuscule benjamin