Profession : créateur de monstres

16 votes

Un four, une perceuse, des pinceaux… Dans l’atelier d’un créateur de monstres, il y a un peu tout ça. Et sur les étagères, des têtes d’extraterrestre ou de zombie prennent la poussière. « Il faudrait que je les nettoie », sourit Jacques-Olivier Molon, le papa de ces monstres. Il est maquilleur d’effets spéciaux et exerce son art au cinéma, à la télé, mais aussi dans les musées. Sa dernière réalisation est un masque d’homme de Néandertal confectionné pour l’ouverture du Musée de l’homme à Paris.
 
Des monstres entre les mains
Le maquilleur d’effets spéciaux, c’est un peu l’artisan des monstres. Il fait tout à la main. Il manipule de la glaise, sorte de pâte que l’on peut sculpter pour créer des personnages imaginaires. Il moule ses modèles, les démoule, en fait des masques de silicone [sorte de plastique souple]. Puis il les peint, pour leur donner un aspect encore plus surnaturel ou au contraire, très réaliste.
 
Maitre du faux sang
Il est le maître du faux sang, qu’il fabrique parfois lui-même. Il est capable de transformer un enfant en zombie uniquement grâce à ses pinceaux. Il est un peu le maître des rêves, et des cauchemars…
 
La recette du faux sang
Jacques-Olivier Molon, spécialiste des effets spéciaux, nous a confié sa recette pour préparer du faux sang.
 
Ingrédients :
- Sirop de sucre (glucose) ou sirop de grenadine
- Colorants alimentaires rouge (beaucoup) et jaune (un peu)
- Café soluble
- Lait
 
Préparation :
Mélanger les ingrédients.
Attention à ne pas mettre trop de colorant jaune. Le café servira à assombrir le sang et le lait à le rendre opaque [moins transparent].
Conserver le mélange au frigo et l’utiliser rapidement, sans l’avaler.
 
 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Des maquillages très réalistes !

Pose de la prothèse en silicone

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider