Quand le pôle Sud avait chaud !

Des scientifiques ont découvert qu’il y a 90 millions d’années , une forêt tropicale occupait les terres aujourd’hui glacées de l’Antarctique.

De grands arbres verts, des plantes tropicales et des rivières, le tout sous un soleil de plomb. Non, cette description ne correspond pas à la forêt amazonienne d’Amérique du Sud, mais aux paysages de l’Antarctique il y a 90 millions d’années. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs qui étudient les sols afin de mieux connaître les temps passés.
En 2017, ils ont retrouvé des restes de racines et de fleurs vieux de près de 100 millions d’années. Après les avoir analysés, ils se sont rendus compte qu’il s’agissait des restes d’une forêt qui ressemblait beaucoup à celle que l’on trouve en Nouvelle-Zélande actuellement.
Cette découverte permet d’en savoir plus sur le climat de cette période où les températures à la surface de la Terre étaient bien plus élevées qu’aujourd’hui. Si élevées que le pôle Sud était alors recouvert par la forêt.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu. 

Auteur : Jérôme Gil

Photo : (DR)

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider