Record d’oursons dans les Pyrénées

4 votes

Cette année, au moins 11 oursons sont nés dans les Pyrénées.

C’est un record depuis que des ours ont été relâchés dans ces montagnes, il y a près de 25 ans.

En 1995, il ne restait que 5 ours dans les Pyrénées, alors qu’il y en avait 150 au début du 20e siècle. L’année suivante, on a décidé de relâcher dans ces montagnes des ours venus d’autres pays, pour permettre aux animaux de se reproduire et d’être plus nombreux. Près de 25 ans plus tard, on a repéré cet été 5 portées, soit 10 oursons nés en 2020. Et un 11e petit ours a vu le jour du côté espagnol des Pyrénées. Il y a plus de 50 ours actuellement dans le massif. On peut les suivre grâce à des caméras et aussi de nombreux indices comme des empreintes, des poils ou des crottes. Le record de naissances de 2020 rassure les défenseurs des animaux. Ils étaient inquiets notamment à cause de l’ours abattu en juin (JDE du 18 juin, n° 1739). Du côté des éleveurs, c’est le contraire. Ils craignent les attaques de leurs troupeaux de brebis. Pour eux, l’augmentation du nombre d’ours n’est pas une bonne nouvelle.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Julie Tassetti

Des oursons bien accompagnés

PHOTO : iStock

Note cette actu

2 Commentaires

Valider
  • L
    a écrit le 21 novembre 2020 à 23h56

    Trop mimi

  • e
    a écrit le 21 novembre 2020 à 17h25

    bonjour,je me apelle eider,je habite au autre cote des pyrenees en Madrid,je visite souvent ces montagnes et je suis tres contente de savoir qui le mervelleuse ours brun es plus nombreux dans notre incroyable pyrenees. bisous desde espagne,