Sauver les grenouilles géantes du lac Titicaca

1 votes

Sauver les grenouilles géantes du lac Titicaca

Elles ne vivent que dans cette partie du monde et elles risquent de disparaître. Les grenouilles géantes du lac Titicaca, en Amérique du Sud, sont menacées par la pollution. Des scientifiques de plusieurs pays ont décidé d'unir leurs forces afin de protéger cette espèce.

Géante et plissée

"Telmatobius culeus" est le nom scientifique de la grenouille géante du lac Titicaca (Amérique du Sud). C'est l'une des plus grandes grenouilles au monde : elle mesure en moyenne 35 cm et peut peser jusqu'à 1 kilo ! Dans les années 1970, le commandant Cousteau et son équipe en ont même observé qui mesuraient 50 centimètres. Une autre caractéristique de cette grenouille est qu'elle peut respirer sous l'eau à travers sa peau. Cette dernière est tachetée et surtout elle fait de nombreux plis, ce qui donne à l'animal un aspect étrange…

Jus de grenouille

Cette espèce est unique (lire l'encadré) et risque de disparaître. Pour essayer de la sauver, les scientifiques de plusieurs pays (Bolivie, Pérou, Etats-Unis et Equateur) ont décidé d'unir leurs forces. L'objectif est de "soigner" le lac Titicaca, malade à cause de la pollution. Son eau est salie par les détritus des villes qui l'entourent et par les déchets des mines de métaux. La menace pour la grenouille géante vient aussi de la chasse. Car les Péruviens ont l'habitude de manger cet animal : ils consomment ses cuisses, mais en font aussi de la soupe… et même du jus. Le "liquido de rana" est censé soigner par exemple la toux et on peut en acheter du fraîchement mixé au marché !

Créer une réserve

Pour que la grenouille géante du lac Titicaca ne disparaisse pas, on a commencé à en élever dans des zoos. Lorsque le lac sera plus propre, elles pourront être relâchées dans la nature. Les scientifiques aimeraient aussi créer une réserve autour d'une île du côté bolivien du lac. L’idée est que les habitants de l'île prennent soin des grenouilles et accueillent les touristes.

Pollution mortelle

La grenouille "Telmatobius culeus" ne vit que dans la région du lac Titicaca, nulle part ailleurs sur la planète. Ce lac, le plus grand d'Amérique du Sud, s'étend à la fois au Pérou et en Bolivie. Il est le plus élevé du monde, à 3800 mètres d'altitude. La grenouille géante vit essentiellement dans l'eau, ce qui la rend difficile à étudier, car il faut forcément plonger pour la voir. Mais les scientifiques ont pu observer que le nombre de grenouilles dans le lac diminuait sans cesse. En 2016, on a même retrouvé des milliers de grenouilles mortes au sud du Pérou.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

AUTEUR / Julie Tassetti
PHOTO / La grenouille géante du lac Titicaca vit essentiellement sous l'eau, il faut donc plonger pour pouvoir l'observer. (© Arturo Muñoz, Bolivian Amphibian Initiative)

 

Des grenouilles géantes

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider

Encore plus de Sauver les grenouilles géantes du lac Titicaca