Timéo, le cirque et le handicap

1 vote

Deux jeunes artistes handicapés sont à l’affiche du spectacle Timéo, au Casino de Paris. Un spectacle original à découvrir. 
 
Être dans un fauteuil roulant et faire partie d’une troupe de cirque ? C’est le défi fou que se lance Timéo, le héros d’une nouvelle comédie musicale proposée à Paris.
 
Cirque et comédie. Le rôle  de Timéo est tenu par deux jeunes garçons handicapés. Il y a Mathias Raumel, 17 ans. Depuis tout petit, son but est de devenir comédien. Mais à 14 ans, un accident le prive de l’usage de ses jambes. Il est en fauteuil roulant. C’est une amie qui l’inscrit au casting de « Timéo » sans le lui dire. L’équipe du spectacle va à sa rencontre et est séduite. Et il y a Benjamin Maytraud (18 ans). Le jeune artiste est atteint d’une maladie appelée tremblement essentiel. Pour ce rôle, il a accepté de jouer en fauteuil roulant. Grâce à cette circomédie musicale [un mélange de cirque et de comédie musicale], mise en scène par Alex Goude, les deux jeunes artistes vivent enfin leur rêve en interprétant le rôle de Timéo à tour de rôle. 
 
Où est Mélody ? Timéo apprend que son idole Melody Swann et le cirque Diabolo passent dans sa ville. Il part en cachette de chez lui et s’introduit sous le chapiteau. Mais, malheureusement, la belle a disparu. Tout le spectacle tourne autour de cette disparition à travers différents numéros : magie, dressage, clowns, trapèze, etc. Les artistes chantent et font leur numéro. Timéo les observe, admiratif, évoluer sur des sons électro-pop, rock ou reggae. 
 
Pas de vie sans rêve. Quand Melody Swann réapparaît, Timéo intègre enfin la troupe du cirque. Le final est spectaculaire, acrobatique même !

 « Timéo » est une comédie musicale à part, dont le JDE aime particulièrement le refrain du titre phare : « Mais moi je dis qu’une vie sans rêve, c’est comme un arbre sans racines… ».
 
L’avis de Sasha, 10 ans 
« Je pense que cette histoire va parler à tous les enfants qui sont handicapés. C’est une bonne idée d’avoir fait un spectacle comme ça. On pense que cirque et handicap, ça ne va pas ensemble. Là, on nous prouve qu’on peut être handicapé et comédien. J’ai adoré. C’était superbe ! » 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider