Timothée Adolphe ne fait qu’un avec son guide

5 votes

Timothée (à droite sur la photo) a deux guides. Bruno Naprix sur 100 m et Jeffrey Lami sur 400 mètres.

C’est du sport ! - Il ne fait qu'un avec son guide

Timothée Adolphe, 29 ans, est non-voyant. Il participe aux Mondiaux de para athlétisme jusqu’au 15 novembre. Il court le 100 et le 400 mètres à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

Comment avez-vous appris à courir avec un guide ?
« Au départ, c’était très déstabilisant. J’ai dû apprendre à courir à deux, à faire confiance, à être synchronisé [qui fait les gestes en même temps]. À accepter de dépendre du guide alors que depuis tout petit, je suis quelqu’un de très autonome [qui se débrouille tout seul].»

Doit-il être plus rapide que vous ?
« Oui, le guide doit toujours être plus rapide de manière à ce qu’il ne soit pas un frein pour moi, mais aussi pour qu’il soit lucide [qui sait ce qu’il fait] pour deux durant la course. S’il y a un problème, il faut qu’il puisse gérer et prendre une décision rapidement. Ce qui n’est pas forcément évident. »

Lors d’une course, comment se passe le départ ?
« Mon guide m’aide à me placer dans les starting blocks [blocs où l’on place ses pieds au départ d’une course] en m’indiquant où poser les mains par rapport à la ligne de départ. Ensuite, il se place comme moi dans le « start » d’à côté. Il prend le lien qui relie nos deux mains. Et on est prêts à partir. »

Un mauvais départ… et c’est fichu ?
« Surtout au sprint. Un mauvais départ mettra un coureur valide [qui n’a pas de handicap] en difficulté. Alors à deux, si on ne sort pas ensemble des starting blocks, c’est mort pour toute la course. Impossible par la suite de décrocher une qualification. »

Avez-vous des codes durant la course ?
« La communication se passe au niveau des mains et des bras qui sont liés. C’est un travail que nous faisons tous les jours à l’entraînement. En compétition, on n’a plus besoin de se parler, la communication par le bras est tellement fine. On fait corps [être si proche qu’on ne fait qu’un]. dans le stade, on ne doit voir qu’un athlète qui court. C’est l’objectif. »

Propos recueillis par Edith Alberts

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu. 

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider