Un appel vidéo avec… des anguilles ?

L’aquarium Sumida à Tokyo (Japon) a fait une drôle de demande à ses visiteurs. Le personnel a lancé un appel pour soutenir des anguilles qui commencent à trouver le temps long pendant ce confinement. Elles sont devenues très timides et leur santé inquiète.

Crâner dans l'eau

Les anguilles jardinières ne sont pas de nature timide. Championnes du confinement, elles préfèrent passer toute la journée enfouies dans le sable, bien à l'abri dans leur habitat, plutôt que de se montrer dans l'eau. A l'aquarium Sumida de Tokyo (Japon) c'est une autre histoire. Les 300 anguilles qui y vivent pointaient régulièrement le bout de leur nez, même devant la foule de visiteurs scotchés derrière la vitre. Mais depuis la fermeture de l'aquarium il y a deux mois en raison du covid-19, ces anguilles jardinières se cachent à nouveau à la vue des êtres humains. «À part les gardiens, les anguilles ne voient plus d'humains et ont commencé à les oublier», expliquent les responsables de l'aquarium. C'est un problème, car les soigneurs ne peuvent plus surveiller leur état de santé et détecter chez elles d'éventuelles maladies.

Festival des visages

Les responsables de l'aquarium ont donc trouvé une idée géniale pour résoudre le problème : réhabituer leurs anguilles aux êtres humains grâce à des vidéos envoyées par des volontaires du monde entier. Début mai, l'opération «Festival des visages» a été lancée. Le principe est tout simple : cinq iPads ont été placés devant l'aquarium où se situent les anguilles. Les volontaires ont pu appeler un numéro via l'application FaceTime, et leurs visages apparaissaient sur les tablettes.

Opération inédite

Depuis chez eux, les visiteurs virtuels ont même pu parler aux anguilles à voix basse pour ne pas les effrayer. Les appels ont duré 5 minutes pour que tout le monde puisse profiter de ce joli spectacle. Il s’agissait d’une opération inédite et on espère que cela a rendu les anguilles heureuses.

Crâner : se montrer, parader, se pavaner.
Confinement : obligation de rester dans un espace limité.

 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Auteur : Edith Alberts
Photo : © The Sumida Aquarium

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider