Une corde pour sauter, mais pas seulement !

votes

C'est du sport !

Du 2 au 12 juillet, Abigail, 12 ans, participe au championnat du monde de corde à sauter en Norvège. Elle t’explique ce sport qui la passionne.

Inventé à New York

Le Jump Rope ou Double Dutch (l’équivalent de la corde à sauter en anglais) est un jeu inventé à New York, aux États-Unis, par des enfants venus des Pays-Bas. Ce jeu s’est transformé en sport dans les années 1970, notamment dans les quartiers du Bronx.

Comment se déroule une compétition ?

« Comme en gymnastique, il y a plusieurs épreuves. Il y a la vitesse avec un maximum de sauts à effectuer dans un temps imparti. C’est ce que j’aime le moins, même si j’essaye de m’améliorer en vitesse. Et il y a les figures libres ou imposées [obligatoires] : du simple saut, à la rondade [une roue se terminant par une arrivée sur les deux pieds en même temps], en passant par les pompes ou le saut de mouton. C’est à nous d’inventer des figures ! »

Esprit d’équipe

« C’est ma maman Bree, qui est d’origine américaine qui nous a fait découvrir ce sport à ma soeur Gwenaelle et moi, continue Abigail. C’est un sport, où on se dépense beaucoup. Ce qui me plaît, c’est l’esprit d’équipe. Sauter à la corde à 2, 3 ou 4, j’adore ! »

 

Le sais-tu ?
Pour se lancer dans le Jump Rope, il suffit d’une corde à sauter. Le sauteur tient sa propre corde et la fait tourner. Ensuite, il faut bondir seul ou en duo. En Double Dutch, il faut deux tourneurs. Ils font tourner en même temps deux cordes mesurant 3,50 mètres et donnent le rythme. Ensuite le sauteur, appelé jumper, entre dans la danse pour assurer le spectacle.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE

Propos recueillis par Edith Alberts

  

Abigail, 12 ans, participe au championnat du monde de corde à sauter en Norvège !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider