Faut-il boire l’eau du robinet ?

176 votes

L’eau du robinet provient des cours de l’eau, comme les rivières, ou des nappes phréatiques[sous le sol].Elle subit de nombreux traitements pour pouvoir être consommée par l’homme : les déchets sont filtrés, les impuretés éliminées avec des produits chimiques.
Elle est potable lorsqu’elle arrive dans les tuyaux des maisons et qu’elle sort des robinets.
Mais il arrive parfois qu’elle soit contaminée : par un virus, par une trop grande quantité de produits chimiques ou par une bactérie.

Sans danger

Dans deux villages du Finistère, Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-Mer, la bactérie E.Coli a été détectée dans le réseau d’eau potable. Cette bactérie peut provoquer des diarrhées et des vomissements, mais elle est sans danger pour la vie humaine.
Il est demandé aux habitants de ne pas boire l'eau du robinet et de ne pas l’utiliser pour nettoyer les légumes crus. De l’eau en bouteille est distribuée.

Quand l’eau du robinet n’est pas potable, les autorités sont obligées d’informer les consommateurs et de mettre en place des mesures de prévention.
En France, l’eau est supposée être de très bonne qualité. Seules 2 à 3 % des eaux ne respectent pas les normes dites « de potabilité ».
 
 
 
Actu provenant du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Faut-il boire l'eau du robinet ?

D'où vient l'eau du robinet ?

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider