Une mer de pierres

votes

Un morceau de pierre qui flottait dans l'océan

Une mer de pierres

Un bateau a navigué durant plusieurs heures au milieu de millions de pierres flottant sur l’océan. Que s’est-il passé ? 

A perte de vue

Sous le tapis de pierres grises, on devine le mouvement des vagues. À perte de vue, des cailloux flottent dans l’océan Pacifique, au large des îles Tonga. C’est l’équipage d’un bateau qui a filmé ces images impressionnantes le 9 août dernier. Il a navigué pendant plusieurs heures au milieu de ce que les scientifiques appellent l’« île de pierres ». Ils ne savent pas exactement comment elle s’est formée, mais ils ont une petite idée. 

Grande comme Paris 

Selon eux, cette île grande comme Paris serait la conséquence de l’éruption d’un volcan sous-marin survenue le 7 août. La lave en fusion [passage de l’état solide à l’état liquide] a rapidement été refroidie par l’eau de l’océan et s’est transformée en millions de petites pierres. Les plus grosses ont la taille d’un ballon de basket. Ces pierres ponces [roches provenant d’un volcan, légères et très dures] sont plus légères que la masse de l’eau, donc elles flottent. Par endroit, elles peuvent former une couche de 15 centimètres. 

Est-ce dangereux ? 

Le bateau qui a traversé cette zone a subi quelques dégâts. Mais le phénomène n’est pas dangereux. Il n’est pas nouveau non plus, car, selon les scientifiques, il se reproduit environ tous les 5 ans. Les pierres vont finir par se disperser au fil des courants pour disparaître complètement. 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-12 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider