Fête des mères

3515 votes

Le 27 mai, c’est la fête des mères. Mais sais-tu d’où vient cette tradition ?

Pour trouver les origines de cette fête, il faut remonter jusqu’à l’Antiquité. A cette époque, les Grecs avaient pour tradition d’organiser au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa, la maman de Zeus, le roi des dieux. Cette tradition a ensuite disparu et c’est en 1806 que réapparait en France l’idée d’une fête des mamans. A l’époque, c’est Napoléon qui propose de dédier une journée aux mères et à la famille.

Mais c’est en mai 1907 qu’a été "inventée" la fête des mères telle qu’on la connait aujourd’hui. Pour en savoir plus, direction les Etats-Unis ! A l’époque, une américaine qui venait de perdre sa maman a demandé aux autorités de créer une fête pour toutes les mères du monde. Sa demande a été exaucée, et le deuxième dimanche de mai est devenu la date officielle de la fête des mères aux Etats-Unis.

En France, c’est un petit peu plus tard que la fête des mères est entrée dans le calendrier. En 1950 pour être exact. La date retenue ? Le quatrième dimanche du mois de mai. A une exception prêt : si le quatrième dimanche du mois de mai est un dimanche de Pentecôte.

Loisirs à imprimer

La Fabrique à cartes

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider