C’est quoi l’empreinte carbone ?

votes

L’empreinte carbone mesure la pollution des hommes

La pollution se mesure !

L’empreinte carbone mesure la pollution des hommes à partir de la quantité de gaz carbonique produite par leurs activités. Explications.

Lorsque tu te rends à l’école, que tu manges un steak ou que tu utilises ton ordinateur ou ton téléphone portable, cela produit de la pollution. Cette pollution se mesure. C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone.

Mesurer la pollution

Le calcul de l’empreinte carbone permet de connaître la quantité de pollution émise par nos activités. Elle évalue la quantité de gaz CO2[dioxyde de carbone]nécessaire pour accomplir une activité ou fabriquer un objet. Le souci, c’est que le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement de la planète.

Un ordinateur = 1300 km en voiture

Par exemple, manger une côte de bœuf de 1 kilo équivaut à faire un trajet en voiture de 130 kilomètres. Fabriquer un ordinateur nécessite l’émission de 200 kg de CO2, soit l’équivalent de 1300 km en voiture.
En France, une famille émet ainsi en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Une partie de ce gaz est absorbée par les arbres et la nature. Mais elle ne peut pas absorber tout le CO2 émis par les activités humaines.
Connaître son empreinte carbone permet donc de faire plus attention. Et de mettre en place des solutions pour réduire cette pollution. De nombreux pays ont désormais pour objectif de ne pas émettre plus de C02 que la nature est capable d’absorber.

 

Réduire son empreinte

Chacun a la possibilité d’agir pour réduire la quantité de pollution émise par ses activités. Voici quelques conseils simples pour réduire ton empreinte carbone.
1. Aller à l’école à pied, en trottinette ou à vélo plutôt qu’en voiture.
2. Consommer moins de viande et plus de légumes, si possible cultivés près de chez soi et de saison.
3. Ne pas trop chauffer sa maison (19 °C suffisent).
4. Choisir les appareils électroménagers qui consomment moins d’énergie et les faire réparer plutôt que de les remplacer.
5. Éteindre les lumières quand on quitte une pièce, débrancher les chargeurs et les appareils sous tension comme la télé ou l’ordinateur

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Edith Alberts  

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider