Le robot Pokéball

8 votes

Le robot Pokéball

Un robot sans danger pour les méduses et les pieuvres.

Il étudie méduses et pieuvres sans les blesser

Avec ses douze faces qui peuvent se replier sur elles-mêmes à la manière d'un origami [art du pliage du papier, qui vient du Japon], le robot Pokéball sert à attraper sans les blesser les animaux marins gélatineux, comme les méduses ou les pieuvres.
Les pieuvres, méduses, calmars et autres étoiles de mer font partie des créatures marines les plus mystérieuses. Elles ont un corps mou et gélatineux. Elles glissent et sont difficiles à capturer.
Pour les étudier, le plus souvent, on les aspire dans un tube ou un cylindre avec un couvercle, avec le risque de les blesser ou de les laisser coincées à l’intérieur.
 
Robot Pokéball
Pour résoudre ce problème, des chercheurs américains ont inventé un petit robot. Imprimé en 3D [3 dimensions]. C'est un assemblage de 12 pentagones [figure géométrique qui a 5 côtés et 5 angles] qui se déplient comme des pétales pour former une pince.
Une fois l’animal à l’intérieur, celle-ci se referme grâce à un petit moteur. Équipé de caméras et de capteurs, ce robot origami [art du pliage du papier, qui vient du Japon] peut scanner le corps de l’animal et collecter un échantillon d’ADN [ce qui compose les cellules du corps].
 
Test en pleine mer
Publié ce mois-ci dans la revue Science Robotics, le RAD a prouvé son efficacité lors d'un test en pleine mer au large de la Californie (Etats-Unis). Alors que les chercheurs estiment qu'environ un million d'espèces marines n'ont toujours pas été identifiées, ce robot promet d'être un outil utile aux biologistes marins.

  
  
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider