Pourquoi ces chiens marchent sur l’eau au Groenland ?

votes

En résumé

Ces chiens marchent-ils sur l'eau ?

Où a été prise cette photo ?
Elle a été prise au Groenland. Cette île immense, grande comme 4 fois la France, se situe au nord de l’Europe, entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. C’est le Danemark qui gère ce territoire. Une grande partie du Groenland est recouverte par les glaces.
 
Qui l’a réalisée ?
C’est Steffen Olsen, un scientifique danois qui travaille au Groenland, qui l’a prise. Il parcourait une zone en traîneau à la recherche de capteurs et d’une station météo. En voyant ses chiens progresser péniblement dans plusieurs centimètres d’eau, il a fait cette photo qui a fait le tour du monde.
 
Ces chiens marchent-ils sur l’eau ?
Non, sous leurs pattes, il y a de la glace. Celle-ci est en train de fondre, et la couche supérieure devient donc liquide. Mais la couche de glace est encore suffisamment solide pour se déplacer dessus.
 
Pourquoi ça fond autant ?
En été, la glace fond au Groenland. Mais ces dernières années, le phénomène s’accélère. Le Groenland perd 280 milliards de tonnes de glace chaque année. Le 13 juin, 2 milliards de tonnes de glace ont fondu en une seule journée selon les experts. En plus cette année, la fonte des glaces a commencé bien plus tôt que d’habitude.
 
Le Groenland va-t-il disparaître ?
L’épaisse couche de glace qui recouvre le Groenland fond plus vite parce que la température autour de la Terre se réchauffe. La raison : trop de gaz polluants accumulés dans son atmosphère. Des scientifiques américains ont réalisé une étude qui estime que si la quantité de ces gaz ne diminue pas, la glace pourrait disparaître entièrement. Ils prédisent déjà d’ici 2100 une montée des eaux de 5 à 33 centimètres.
 
Que peut-on faire ?
Il n’y a qu’une seule solution : réduire la quantité de gaz polluants. Pour cela, il faut que les États utilisent des énergies moins polluantes (venues du Soleil, du vent ou de la mer). De ton côté, tu peux faire attention à utiliser moins d’électricité (éteins les lumières, débranche le chargeur de ton téléphone…), prendre le bus ou marcher davantage. Toi aussi tu peux aider les glaces du Groenland à moins fondre !
 
 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Propos recueillis par Edith Alberts

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider

Encore plus de Pourquoi ces chiens marchent sur l’eau au Groenland ?