Pourquoi donne-t-on des noms aux ouragans ?

votes

Pourquoi donne-t-on des noms aux ouragans ?

Dorian, Irma, Katrina, ... Donner un nom aux ouragans, cela se fait depuis la fin du 18e siècle. Explications.

Au départ, les noms donnés aux ouragans étaient uniquement des prénoms de fille. Mais depuis 1979, un nouveau système a été mis en place : il se base sur 6 listes de prénoms de filles et de garçons classés par ordre alphabétique, de A jusqu'à W (le Q et le U sont exclus).

Andrew, Katrina, Mitch...
Dans chaque région du monde où ont lieu ces tempêtes, un organisme s’occupe de trouver des noms. Dans la zone couvrant l’Amérique du Nord et du Sud, ces listes sont établies à l’avance. Elles sont réutilisées au bout d’un certain temps, sauf si la tempête a été trop grave (comme Andrew, Katrina, Mitch). Le nom est alors supprimé.  Pour l’Europe, c’est le service météorologique de l’université libre de Berlin qui nomme tous les anticyclones, dépressions et ouragans.

Et les prochains...
Ceux des prochains ouragans sont déjà connus. Après Dorian, qui vient de dévaster Les Bahamas et doit passer au large de la Floride (USA), ce sera Erin, qui est déjà en formation. Il y aura ensuite Fernand, Gabrielle, Humberto, Imelda... 2020 débutera par Arthur, Bertha et Christobal.

 

Cyclone, ouragan ou typhon

Trois noms pour un même phénomène météorologique.
- Ils désignent une tempête violente.
- Les typhons sont répertoriés dans le Pacifique, les ouragans dans l’Atlantique Nord et les cyclones dans l'Atlantique Sud et l'océan Indien.
- Les cyclones, ouragans ou typhons sont surveillés par des météorologues. Ces derniers étudient les phénomènes atmosphériques pour prévoir les changements de temps.
- Mais la puissance de ces tempêtes violentes peut s’emballer et déjouer [contrecarrer] les prévisions.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

Les Bahamas ont été dévastées par le passage de l'ouragan Dorian

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider