Ta vie sans plastique

votes

Se passer des pailles ? Oui, c'est possible !

Ta vie sans plastique

À partir de 2021, dans l’Union européenne, une dizaine de produits en plastique à usage unique [qu’on utilise qu’une seule fois] seront interdits. Pourquoi attendre ?

Se passer des pailles

Cotons-tiges, pailles, touillettes à café, assiettes et couverts jetables en plastique… À partir de 2021, tu ne les trouveras plus dans les magasins. C’est la décision forte que vient de prendre l’Union européenne. Elle veut stopper la pollution causée par ces objets plastiques que l’on n’utilise qu’une seule fois. En tout, une dizaine de catégories de produits seront interdits s’il existe des alternatives[autre choix],c’est-à-dire la possibilité de fabriquer le même produit, mais qui ne pollue pas.

Mange ton assiette !

Des solutions sans plastique, il y en a plein. Par exemple les couverts en bambou, ou les assiettes fabriquées avec du son [ce qu’il reste de l’enveloppe des grains de céréales une fois moulus] de blé. Avantage pour les gourmands : tu peux même les manger ! Et les trucs et astuces pour se passer du plastique sont nombreux. Entoure les restes de pain ou de gâteaux d’un simple tissu avant de les mettre au frigo.

Se laver écolo

Dans la salle de bain aussi, le plastique est très présent. Le pire symbole : le coton-tige, qui se retrouve trop souvent dans les océans. Il doit disparaître en 2021. Les Japonais, eux, utilisent l’oriculi, une tige en bambou recourbée qu’on peut garder toute sa vie. Pour tes dents et tes cheveux, préfère des brosses fabriquées en bois. Et sur Internet, tu trouveras des recettes pour fabriquer ton propre dentifrice ou ton savon. 

En chiffres

8 millions de tonnes de plastique sont déversées [jetés] dans l’océan chaque année. 
450, c’est le nombre d’années que met un sac en plastique à disparaître. 
1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause du plastique.  
5 zones formées de déchets de plastique flottent dans le Nord et le Sud de l’Atlantique et du Pacifique ainsi que l’océan Indien.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider