L'élection du président de la République

6 votes

A quoi sert le président de la République ?

Le président c’est celui qui préside ou dirige un pays, il est le chef de l’état. En France, le président de la République habite et travaille au Palais de l’Elysée à Paris. Une fois élu, il doit mettre en place les idées qu’il a présentées dans son programme. Mais il ne peut pas y arriver tout seul ! Pour l’aider, il s’entoure d’une équipe, son « gouvernement », composé du Premier ministre (qu’il nomme) et de plusieurs ministres (choisis sur proposition du Premier ministre).
Quand il voyage officiellement à l'étranger, il parle au nom de la France et de tous les Français.
 Son rôle est aussi de faire respecter la Constitution (tu sais, le texte qui explique l’ensemble des droits et des devoirs des citoyens et la séparation entre les différents pouvoirs (ceux qui votent les lois, ceux qui les font appliquer et ceux qui regardent si les lois sont bien respectées ou non).  Le Président, c’est aussi le Chef des Armées, c’est lui qui décide si la France part en guerre contre un pays ou non. 
 
En France, le président de la République est élu pour 5 ans (c’est ce qu’on appelle un quinquennat) et il n’a pas le droit d’occuper cette fonction plus de 2 fois.
Pour décider qui deviendra président, on organise des élections présidentielles et ce sont les français qui votent. Ils choisissent leur candidat préféré parmi tous ceux qui se présentent.  Si au 1er tour, aucun candidat n’obtient plus de 50% des votes  (et ça n’est jamais encore arrivé) alors un 2ème tour est organisé entre les 2 candidats qui ont totalisé le plus de votes. Et celui qui est élu devient président de la République !

Quand tu seras majeur, n’oublie pas que voter c’est un droit, mais c’est aussi un devoir ! Le droit de vote n’a pas toujours existé. Les hommes peuvent voter depuis environ 150 ans et les femmes seulement depuis 70 !

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider