3.16666666666676

C moi qui régale !

()
C moi qui régale !
C moi qui régale !

Recettes Plats

Pizza au jambon et aux légumes

 

Les ingrédients pour la pizza au jambon et aux légumes
Pour la pâte à pizza
20 g de levure fraîche du boulanger
20 cl d'eau
250 g de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture
250 g de sauce tomate
2 tomates
4 tranches de jambon blanc
4 champignons de Paris
1 carotte
1 aubergine
250 g de gruyère râpé
Quelques pousses d’épinards pour la déco.

 

Comment réaliser la recette ?
Commencer par préparer la pâte à pizza. Délayer la levure dans l'eau à température ambiante. Verser la farine dans un grand bol. Au centre, verser l'huile d'olive, la levure délayée et ajouter le sel. Mélanger doucement le liquide et la farine.
Travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce qu’elle soit bien homogène. Former une boule uniforme.
Faire préchauffer le four à 220°C (ou thermostat 7) avec la plaque à l’intérieur.
Diviser la boule en quatre. Etaler chaque morceau en formant un petit disque. Déposer les quatre disques sur la plaque chaude, à l’extérieur du four, pour permettre à la pâte de pousser plus rapidement.
Pendant ce temps, préparer la garniture en taillant les différents légumes, préalablement lavés, avec un économe ou une râpe.
Etaler deux cuillères à soupe de sauce tomate par pizza. Puis disposer les différents ingrédients : jambon, aubergine, carotte, champignons. Terminer par le gruyère râpé.
Faire cuire 20 min au four à 220°C (ou thermostat 7).
Disposer quelques pousses d’épinards en fin de cuisson, puis servir.

 

Le pot-au-feu minute

 

Ingrédients pour le pot-au-feu minute
400 g de viande de bœuf (macreuse ou rumsteck) dégraissé et dénervé
1 oignon
1 clou de girofle
2 gousses d'ail
1 bouquet garni (laurier, thym, vert de poireau)
2 carottes
2 navets
1 blanc de poireau
5 petites pommes de terre
4 pincées de sel
2 pincées de poivre

 

Comment réaliser la recette :
Verser un litre et demi d'eau froide dans un faitout. Plonger la viande détaillée en petit morceaux, les gousses d’ail épluchées et le bouquet garni. Porter lentement à ébullition puis laisser cuire 10 minutes à feu doux en écumant régulièrement.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le piquer avec le clou de girofle.
Eplucher également tous les légumes et les couper en gros morceaux. Ajouter l’ensemble à la viande, dans le faitout, et laisser cuire 15 minutes supplémentaires à feu moyen.
En fin de cuisson, égoutter la viande, les légumes et les disposer dans un grand plat creux. Arroser de 2 ou 3 cuillères à soupe de bouillon. Servir.

 

Légumes farcis

 

Ingrédients nécessaires à la préparation de la recette de légumes farcis à la viande
4 tomates
2 courgettes
2 aubergines
Pour la farce
400 g de chair à saucisse nature
50 g de pain
1 petit oignon émincé
1 gousse d’ail hachée
2 cuillères à soupe de menthe hachée
2 pincées de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 pincées de sel
3 pincées de poivre

 

Comment réaliser la recette :

Préchauffer le four à 200°C (ou thermostat 7).
Commencer par préparer les légumes à farcir. Laver les tomates, les courgettes et les aubergines. Oter le chapeau des tomates et enlever le cœur à l’aide d’une cuillère.
Après avoir enlevé les extrémités des courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la largeur. Oter la chair de chaque morceau de courgette.
Couper les extrémités des aubergines puis tailler des rondelles de 2 centimètres de large environ. Creuser chaque rondelle d’aubergine en enlevant la chair.
Veiller à ce que la taille des différents morceaux de légumes soit similaire afin de permettre une cuisson homogène. Déposer les légumes dans un plat à gratin.
Préparer la farce. Verser deux verres d’eau tiède sur le pain et laisser gonfler. Ajouter le thym, l’oignon, l’ail et la menthe hachée à la chair à saucisse. Mélanger. Puis ajouter le pain égoutté, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau.
Farcir les légumes avec la farce ainsi préparée. Verser un demi-verre d’eau au fond du plat à gratin avant de le mettre au four pour 30 minutes à 200°C (ou thermostat 7).

 

Wok de gnocchi, légumes et chorizo

 

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du wok de gnocchi, légumes et chorizo
Pour les gnocchi
400 g de pommes de terre cuites au four en robe des champs
80 g de farine
1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
2 pincées de sel
1 pincée de poivre

Pour la garniture
2 topinambours
50 g de pousses d’épinards
10 tranches de chorizo
Un quart de potimarron

Pour la cuisson au wok
Huile d’olive
Sel
Poivre

 

Réalisation de la recette :
Commencer par préparer la pâte pour les gnocchi. Ecraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou dans un tamis, afin d’obtenir une purée fine. Ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et le jaune d’oeuf. Mélanger. Ajouter la farine et pétrir avec les mains en évitant de rendre la pâte trop élastique.
Former une boule avec la pâte puis la couper en deux. Saupoudrer la table de farine. Etaler chaque morceau de pâte à la main afin d’obtenir un rouleau de 40 centimètres de long environ. Puis couper des petits cylindres de deux centimètres de long. Faire cuire les gnocchi ainsi obtenus dans une casserole d’eau bouillante salée. Les gnocchi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
Après la cuisson, plonger immédiatement les gnocchi dans un saladier d’eau froide. Réserver.
Eplucher et couper finement les topinambours et le potimarron, à l’aide d’un économe.
Dans le wok chaud, verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire dorer les topinambours et le potimarron. Assaisonner avec 3 pincées de sel et 2 pincées de poivre. Ajouter les gnocchi avec un peu d’eau. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le chorizo et les pousses d’épinards au dernier moment. Servir immédiatement.

 

Filets de cabillaud...

 

Ingrédients nécessaires à la préparation de la recette des filets de cabillaud aux panais :
 
5 portions de cabillaud
4 panais
2 cuillères à soupe de pignons de pin
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Thym
Sel
Poivre

 

Réalisation de la recette
Eplucher et couper les panais en morceaux. Déposer les morceaux dans un plat à gratin. Ajouter l’huile d’olive, une branche de thym émiettée, 4 pincées de sel et 3 pincées de poivre. Mettre au four à 180°C (ou thermostat 6) pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes de cuisson, déposer les portions de cabillaud assaisonnées de 2 pincées de sel et 1 pincée de poivre, sur les panais. Ajouter les pignons de pin, un peu de thym ainsi qu’un demi-verre d’eau au fond du plat. Remettre au four, toujours à 180°C (ou thermostat 6), 10 minutes supplémentaires.
Servir les filets de cabillaud accompagnés des panais.

 

Poulet basquaise

 

Ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du poulet basquaise :
4 cuisses de poulet
6 tomates mondées
2 poivrons (vert et rouge)
2 oignons émincés
1 gousse d'ail
Thym
Laurier
Huile d’olive
Sel
Poivre

 

Réalisation de la recette
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faire dorer les cuisses de poulet. Pendant ce temps, couper les poivrons en lamelles puis les tomates préalablement mondées. Pour monder une tomate, il suffit de faire une croix sous la tomate, d’enlever le pédoncule, puis de plonger la tomate dans l’eau bouillante pendant 6 secondes. Dès que la peau commence à se détacher, sortir la tomate de la casserole et la mettre dans l’eau froide avant de l’éplucher.
Lorsque les cuisses de poulet sont bien dorées, les retirer de la casserole et les réserver sur une assiette. Faire revenir les oignons dans la casserole. Ajouter les poivrons. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter les tomates, la gousse d’ail, une feuille de laurier, une feuille de thym émiettée. Laisser cuire encore 10 minutes puis remettre les cuisses de poulet dans la casserole, ajouter 3 pincées de sel, 2 pincées de poivre et laisser mijoter à couvert 15 minutes supplémentaires avant de servir.

 

Crêpes salées au blé noir

 

Ingrédients nécessaires à la préparation des crêpes salées au blé noir

Pour la pâte à crêpes
20 cl de lait
10 cl d’eau
3 œufs
150 g de farine de blé noir
30 g de beurre fondu
Sel
Poivre

Pour la garniture
4 œufs
4 champignons de Paris
4 tranches de jambon blanc
100 g de fromage râpé
10 tomates cerise
100 g de roquette

 

Réalisation de la recette
Commencer par préparer la pâte à crêpes en mélangeant les œufs, l’eau et le lait. Verser la farine petit à petit puis ajouter 3 pincées de sel et 2 pincées de poivre.
Pendant que la pâte repose, couper les tomates cerise en deux et les champignons en rondelles.
Faire chauffer une poêle. Utiliser une petite partie du beurre fondu pour graisser la poêle et verser le reste dans la pâte. A l’aide d’une louche, verser la pâte dans la poêle puis effectuer un mouvement circulaire de façon à recouvrir l’ensemble de la poêle. Laisser cuire une à deux minutes puis retourner la crêpe avec une spatule et ajouter la garniture : œuf, jambon, fromage, tomates, champignons et roquette. Laisser cuire quelques instants. Plier la crêpe en deux puis servir immédiatement. Répéter l’opération pour les crêpes suivantes.

 

Poulet mariné

 

Poulet mariné et quinoa à la coriandre et au cumin

Ingrédients :

4 blancs de poulet fermier

300 g de quinoa

4 oignons nouveaux

3 gousses d’ail

1 botte de coriandre

1 citron vert

Cumin

Sauce soja

Sauce d’huître

Huile d’olive

Sel

Poivre

 

Préparer la marinade.

Couper les oignons nouveaux en quatre en enlevant la base et une partie des fanes. Disposer les oignons ainsi coupés dans un plat allant au four. Ajouter les gousses d’ail préalablement écrasées. Ajouter 4 cuillères à café de sauce soja et 2 cuillères à café de sauce d’huître. Ajouter à la marinade le zeste râpé et le jus d’un citron vert.

Couper les blancs de poulet en deux dans la longueur et les mélanger à la marinade. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de mettre au four 25 minutes à 170°C.

Faire bouillir une casserole d’eau salée. Verser le quinoa et laisser cuire une dizaine de minutes. Lorsque le quinoa est cuit, ajouter quelques feuilles de coriandre, 1 cuillère à café de cumin, 3 pincées de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Servir le poulet accompagné de quinoa à la coriandre et au cumin.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.

Amuse-toi

  • My Little Pony
  • sonic boom
  • Martin Mystère