Le gâteau coeur de Mercotte

21 votes
  • Personnes
    6
  • Niveau
    Assez difficile
  • Préparation
    60 min
  • Cuisson
    60 min
  • Prix
    Bon marché
Ingrédients

Meringue Française : 100g d’eau de pois chiche, 100g de sucre, 100g de sucre glace et 50g de chocolat blanc.

Compotée Framboise : 100g de purée de framboise, 10g de sucre et 1g de pectine.

Chantilly vanille végétale : 200g de crème végétale, 20g de sucre, 1 gousse de vanille, 125g Fraises, 125g de Framboises et 1 citron vert.

SURPRISE DU CHEF ROSE : 200g de pâte d’amande rouge

Recette

Etapes de la Recette : 

  • Meringue française
  • Compotée framboise
  • Chantilly végétale
  • SURPRISE DU CHEF : rose en pâte d'amande

Meringue: Dans la cuve du batteur muni de la feuille, monter l'eau de pois chiche en ajoutant le sucre en 3 fois. Lorsque le mélange est bien monté, ajouter le sucre glace tamisé et mélanger délicatement à la maryse. Mettre le mélange dans une poche à douille munie d'une douille de 12mm. Sur une feuille de papier cuisson, dessiner un cœur d'environ 18cm de diamètre. Pocher un fond de meringue sur tout le cœur. Faire des petites boules sur tout le contour du cœur. Enfourner 1h à 120°.
Faire fondre le chocolat blanc. A l'aide d'un pinceau, chablonner le fond de la meringue en étalant le chocolat blanc fondu pour imperméabiliser la meringue. Réserver au frais.

Compotée Framboise: Dans une casserole, faire chauffer la purée de framboises. Mélanger le sucre et la pectine ensemble. Lorsque la purée de framboises bouille, ajouter le mélange sucre + pectine et fouetter pendant une minute. Verser dans un bol. Filmer au contact. Réserver au frais. Mettre en poche à douille. Pocher la compotée dans les framboises.

Chantilly végétale: Couper les fraises en deux. Dans la cuve du batteur muni du fouet, mettre la crème végétale, le sucre et la gousse de vanille grattée et fouetter jusqu'à obtenir une chantilly. Mettre en poche munie d’une douille.

Rose en pâte d’amande : Faire un tout petit cône avec un petit morceau de pate d'amande. Réserver. Étaler la pâte d'amande entre deux feuilles de papier guitare très finement. Emporte piécier la pâte d'amande avec l'emporte pièce rond de 6cm. Enrouler un après l'autre les ronds, emporte piécier autour du petit cône de pâte d'amande. Poser la rose en pâte d'amande au centre du gâteau.

Montage : Pocher la chantilly sur la meringue chablonnée. Poser les fruits. Pocher la compotée framboises dans les framboises. Zester le citron vert. Poser la rose en pâte d'amande.

Note cette recette
Partage
Imprime

Aucun commentaire

Valider

Autres recettes Spécial Saint Valentin

Des recettes simples pour profiter un max.