Gâteau lingot d'or Far West de Mercotte

1 votes
  • Personnes
    6
  • Niveau
    Assez difficile
  • Préparation
    45 min
  • Cuisson
    15 min
  • Prix
    Bon marché
Ingrédients

Financier : 150g de beurre, 100g de sucre complet, 160g de blancs d’œufs, 90g de poudre d’amande, 25g de pépites de chocolat, 50g de farine.

Ganache montée passion : 220g crème, 150g de chocolat blanc, 150g purée fruit de la passion

Enrobage chocolat : 300g de chocolat au lait, 30g d’huile

SURPRISE DU CHEF : Poudre d'or

Recette

ETAPES de la Recette : 

  • Biscuit financier sucre complet
  • Ganache montée fruit de la passion
  • Enrobage chocolat
  • SURPRISE DU CHEF : Poudrage or

Financier : Dans une casserole, faire chauffer le beurre pour obtenir un beurre noisette. Faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il donne une odeur de noisette. Il sera prêt lorsqu'il arrête de faire le bruit du crépitement, il faut bien le surveiller. Filtrer le beurre noisette à l'aide d'une passette fine dans un petit bol.
Dans un bol, mélanger le sucre complet, la poudre d'amande, la farine et les blancs d'œufs et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le beurre noisette filtré et mélanger.
Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. Verser sur une plaque à génoise sur une plaque de cuisson plate. Etaler à l'aide d'une palette coudée. Enfourner 10-15min à 170°.
Couper deux rectangles de 10x20cm et un rectangle de 6x16cm.

 
Ganache montée fruit de la passion : Dans une casserole, faire chauffer la purée de fruit de la passion. Verser sur le chocolat blanc et mixer. Ajouter la crème froide et mixer. Débarrasser dans un grand bol. Filmer au contact. Réserver au froid.
 
Enrobage chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter l'huile et mélanger. Verser sur le gâteau congelé. A l'aide d'un couteau gratter le centre du dessus du gâteau pour former un poinçon M. Réserver au froid.
 
Montage : Monter la ganache montée fruit de la passion. Pocher une couche de ganache montée fruit de la passion sur un rectangle de biscuit financier 10x20.
Poser un deuxième biscuit financier 10x20cm sur la ganache montée fruit de la passion.
Pocher une couche de ganache montée fruit de la passion sur un rectangle de biscuit financier 10x20cm. Poser le dernier rectangle 16x6cm de biscuit financier.
Masquer le gâteau avec de la ganache montée fruit de la passion et lisser à l'aide d'une palette coudée pour donner la former lingot. Réserver au froid.
Verser l'enrobage sur le gâteau congelé. Graver le poinçon.
Réserver au froid quelques secondes. Poudrer d'or

Note cette recette
Partage
Imprime

Aucun commentaire

Valider

Autres recettes Desserts

Des recettes simples pour profiter un max.